Ce projet évoluera au fil des années. Ainsi, les événements auxquels nous participons de même que les porteurs et porteuses que nous intégrons au répertoire, sont mis à jour en continu. Revenez nous visiter !

Alicia Ménard

SAVOIR-FAIRE
Danse

Site Web

Facebook

Instagram

YouTube

Nombre d’années d’expérience
Entre 4 et 10 ans

Processus d’acquisition du savoir
Alicia Ménard a appris la danse traditionnelle québécoise de façon autodidacte, en imitant et en copiant ses professeurs lors des répétitions avec Les Chamaniers de Saint-Hyacinthe, Tradansa et Mackinaw, ou auprès de France Bourque-Moreau.

Alicia aime puiser des idées et des danses qui proviennent de l’extérieur de l’univers des Chamaniers, en suivant des formations, des cours ou en participant à des événements de danses traditionnelles.

Transmission du savoir
Alicia a rapidement été amenée à enseigner aux jeunes pour leur transmettre l’amour de la danse en groupe, de la gigue et du folklore en général. Depuis une dizaine d’années, Alicia transmet son savoir en danse traditionnelle québécoise, dont la gigue, à la population maskoutaine (jeunes et adultes) au sein de différents ensembles folkloriques, dont Les Chamaniers de Saint-Hyacinthe. Alicia s’assure aussi que les danseurs et danseuses qui poursuivent une formation en danse acquièrent des compétences en chorégraphies québécoises et internationales.

 

Alicia Ménard à l'oeuvre