Credit photo Emmanuelle Roberge

Antoine Pelletier

SAVOIR-FAIRE
Ebénisterie

Nombre d’années d’expérience

Plus de 20 ans.

Processus d’acquisition du savoir

Antoine Pelletier fait partie d’une lignée d’ébénistes. Depuis 1890, son arrière-grand-père, son grand-père et son père se sont succédés à la tête de l’entreprise familiale, et c’est en modelant leurs gestes sur ceux de leurs aînés que les connaissances et le savoir-faire s’est transmis d’une génération à l’autre. Par conséquent, il n’est pas rare de voir deux membres de cette même famille travailler côte-à-côte sur des pièces datant de plus de 150 ans.

En 2003, Antoine Pelletier a restructuré l’atelier familial et a choisi de se consacrer à la fabrication et à la reproduction de pièces de bois destinées aux maisons anciennes. Si les portes et fenêtres l’occupent beaucoup, son expertise englobe aussi les boiseries, les moulures et autres éléments architecturaux qui sont essentiels à la préservation et à la mise en valeur de notre patrimoine bâti.

Transmission du savoir

Antoine Pelletier transmet ses connaissances aux apprentis qui travaillent auprès de lui dans l’entreprise famililalle. Parmi eux on retrouve son fils qui apprend le métier depuis maintenant cinq ans. Il souhaite former une nouvelle génération de professionnels qui perpétueront la tradition de préservation de notre patrimoine bâti, tout en respectant les particularités architecturales régionales et stylistiques.

C’est aussi par le bien de présentations destinées aux professionnels, de participation à des balados et vidéos qui traitent de son métier, qu’Antoine Pelletier fait la promotion de son métier et de son savoir-faire.

Reconnaissance du savoir

En 2021, Antoine Pelletier a été désigné Maître de traditions vivantes par le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV). Le CQPV ne nomme que cinq maîtres par année.

 

Antoine Pelletier à l'œuvre