Credit photo Émilie Guérard
Nombre d’années d’expérience
6-10 ans
Processus d’acquisition du savoir
« Je m’appelle Émilie Guérard. C’est moi qui suis derrière La Brouette!Née sur le berceau de la Nouvelle-France, l’île d’Orléans, ce site est pour moi une inspiration par son histoire, sa culture ancestrale et ses méthodes de productions artisanales. Fille d’agriculteurs de ferme laitière sur plusieurs générations, ce sont mes études en sociologie et en psychologie qui m’ont amené dans la grande ville de Montréal, plus précisément à l’UQÀM, où j’ai obtenu mon diplôme d’un baccalauréat en 2016. Après mes études, j’ai finalement compris l’importance de l’agriculture et j’ai décidé d’en faire moi aussi une carrière. Je suis complètement passionnée par tout ce qui touche l’horticulture depuis ma plus tendre enfance.
Transmission du savoir
« À travers mon parcours, j’ai aussi développé des compétences qui m’ont été bénéfiques dans le monde professionnel, comme la communication, le leadership et la collaboration. Nous sommes une équipe de dix personnes dans les serres et nous travaillons ensemble à veiller au bon développement des végétaux. Néanmoins, je suis entièrement responsable de la définition de notre vision et du développement stratégique de l’entreprise avec toutes les parties prenantes. Je partage mon savoir-faire aux personnes en WWOOFing, aux employé.e.s et aux bénévoles qui viennent donner un coup de main. »
Worldwide Opportunities on Organic Farms (WWOOF) est un mouvement mondial qui met en relation des bénévoles avec des fermes bio et paysannes. Le but est d’encourager les échanges culturels et l’éducation à la terre, et de construire une communauté mondiale sensible aux pratiques agricoles durables.
Reconnaissance du savoir
🌿 2019 – Mention à l’Assemblée Nationale du Québec pour la gestion du Marché des Tisserandes.