Credit photo Jacques Munger

Nombre d’années d’expérience

Plus de 15 ans

Processus d’acquisition du savoir

Erick Tarte danse depuis l’âge de 9 ans. Alors qu’il était assis dans un parc avec tous ses camarades de classe, il assiste à un spectacle présenté par la troupe Les Chamaniers de St-Hyacinthe. C’est alors qu’il découvre la danse folklorique. Danseur, gigueur, câlleur, joueur d’os, chorégraphe, Erick a dansé avec Mackinaw (groupe hôte du Mondial des Cultures de Drummondville) pendant 15 ans. Il a fait tout près de 1000 spectacles et animations jusqu’à ce jour sur différentes scènes du monde.

Danseur, gigueur, câlleur, joueur d’os, chorégraphe sont tous des titres qu’Erick a acquis au fil des années. C’est auprès d’associations et d’artistes tels que Les Chamaniers, Mackinaw et Espace Trad (Danse), Luc Laroche (Câll), Normand Legault (Os et gigue) ainsi que Pierre Chartrand (Gigue) qu’Erick a pu approfondir le répertoire de danses traditionnelles québécoises d’environ 100 danses du Québec et du Canada.

Transmission du savoir

Au fil des ans, Erick s’est impliqué activement au sein d’association de danse folklorique dont l’Association Québécoise des Loisirs Folkloriques (AQLF), devenu le Réseau Québec-Folklore. Il siège d’abord sur le comité du Festival Provincial et l’année suivante il deviendra membre de l’association et aussi membre du conseil d’administration, en siégeant toujours sur le comité du Festival. C’est à titre d’enseignant et par l’entremise de veillées, d’ateliers et de cours qu’Erick partage son amour de la danse folklorique.

Reconnaissance du savoir