Credit photo Marie-Josée Bertrand, Alain Chagnon

Nombre d’années d’expérience

Plus de 15 ans

Processus d’acquisition du savoir

Chanteuse et conteuse, spécialisée dans les chansons et contes traditionnels, Gaëtane Breton a formé en 1974 le duo Breton-Cyr avec Richard Cyr. C’est ce dernier qui lui a inspiré ce désir de s’approprier un répertoire qui venait de sa famille de Rivière-du-Loup. Par la suite elle a su développer son réseau et recueillir de nombreuses chansons de sa région natale, la Beauce. Ensemble, ils ont enregistré 6 disques et cette formation a durée 15 ans.

En 2000, Gaëtane Breton fait cavalier seul en conservant toujours cette passion pour ce genre musical. Elle a produit des spectacles pour enfants et depuis 20 ans elle se spécialise dans l’aventure Nouvelle-France dans le but de faire aimer notre histoire auprès des enfants et adultes. Elle s’est donc lancée dans la composition de textes, toujours d’inspiration traditionnelle, avec le musicien spécialiste de cette époque, Gilles Plante. Trois livres-Cd ont été réalisés sur ces thèmes : Champlain, Ville-Marie et Pierre Boucher.

Initialement, c’est son père qui lui a légué quelques chansons mais c’est principalement Mme Irène Berthiaume, de Sainte-Marie de Beauce qui lui a partagée le répertoire le plus important et qui comprenait des centaines de chansons venant de son père à elle.

Transmission du savoir

Pour augmenter son répertoire, Gaëtane Breton a voyagé dans diverses régions du Québec (Portneuf, Joliette, Trois-Rivières, Natashquan), du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. C’est au travers de ces voyages qu’elle a fait la rencontre de multiples porteurs et porteuses de traditions, et c’est en les écoutant qu’elle a appris les histoires qu’elle transmet à son tour aujourd’hui.

Reconnaissance du savoir

Gaëtane Breton à l'œuvre