Credit photo Zoom Art Vision

Nombre d’années d’expérience

0-5 ans

Processus d’acquisition du savoir

Passionnée en général (la nature, la vie, les abeilles, les arts…) et habitée d’une soif de savoir, de comprendre et de transmettre, Jacinthe Girouard a effectué maintes lectures et recherches avant de se lancer dans ce projet de vie qu’est l’apiculture. Ses ruchers sont majoritairement situés le long de la Vallée de la Yamaska, plus précisément dans la petite ville de Saint-Pie, sur des sites où il y a des fleurs sauvages en abondance.

En plus de sa formation de base en apiculture et de son immersion intensive de quelques mois dans le domaine, elle a parfait ses connaissances chez un apiculteur reconnu à travers la province pour ses méthodes biologiques., Yves Castera, propriétaire des Produits Biologiques La Fée. Elle poursuit sa formation de base, en suivant une formation sur la santé avancée des abeilles donnée par Marie-Hélène Majeau, maître apicultrice certifiée (Master Beekeeper).
En matière de transformation des produits de la ruche, elle a complété une formation de savonnerie artisanale et poursuivi ses apprentissages avec une formation sur la confection de crèmes et lotions pour le corps. Grâce à sa constance, sa persévérance et son côté intuitif, la création lui permet d’exploiter toute son originalité et son désir de créer le beau à travers ses confections. Elle a un intérêt marqué pour les plantes médicinales et les bienfaits des huiles essentielles, qu’elle utilise au quotidien. Elle possède également une formation d’initiation à l’herboristerie, Herbospa et herboristerie pour animaux, ainsi que gemmothérapie (qui consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes.). La permaculture s’est aussi avérée indispensable dans sa pratique car cultiver des plantes vigoureuses, en santé et soigneusement sélectionnées par ce qu’elles apportent au milieu de vie devient un pré-requis pour la bonne santé de ses ruches. D’un côté plus technique et réglementaire, Jacinthe Girouard a suivi la formation du MAPAQ en Hygiène et salubrité alimentaire pour gestionnaire, ainsi qu’une formation sur l’étiquetage légale des produits cosmétiques.

Culture d’origine de la pratique : Le premier témoignage de domestication d’abeilles était en Égypte, il y 4500 ans. L’apiculture est présente au Québec depuis longtemps mais les rudes hivers Québécois demandent une certaine adaptation des méthodes d’élevage de ces précieux insectes.

Transmission du savoir

Jacinthe Girouard offre des ateliers éducatifs dans les écoles, des conférences lors d’activités sur la biodiversité ainsi qu’un soutien personnalisé aux jeunes apiculteurs ou ceux qui désirent se diriger vers ce métier. Par le biais des réseaux sociaux, elle offre également au grand public, de petites capsules éducatives.

Reconnaissance du savoir

Lauréat “Local” 2021 au défi “Osentreprendre”. – Mention spéciale volet Faire Affaire Ensemble au défi “Osentreprendre” 2022

Jacinthe Girouard à l'œuvre