Credit photo Gilles Brissette
Nombre d’années d’expérience
Plus de 20 ans
Processus d’acquisition du savoir
Née à Ange-Gardien dans une famille d’agriculteurs, Jeannine Messier a acquis les bases de son savoir-faire agricole par transmission familiale. Adulte, elle épouse un agriculteur de St-Valérien où elle s’établie et y travaille comme productrice agricole pendant 28 ans. Mère de 4 enfants et grand-maman de 11 petits-enfants, Jeannine Messier a su cumuler plusieurs décennies d’expérience en matière de production agricole et c’est en 2010, lorsque ses garçons reprennent la relève de la terre familiale avec leur père, qu’elle achète une ferme à St-Pie, où elle est l’unique propriétaire, et qu’elle nomme la Ferme Équinoxe. Une entreprise familiale à dimension humaine. Les principales productions de la ferme sont le bleuet et l’asperge. En plus de la production de sirop d’érable au printemps, des légumes variés sont aussi produits dans leur potager. Ce qui complète le tableau agricole de la ferme.
À la ferme Équinoxe, Jeannine Messier et sa fille Valérie, 2 cheffes chevronnées et diplômées en cuisine d’établissement de l’école Jacques Rousseau, transforment en plats cuisinés et pour emporter, les produits cultivés à la ferme.
Transmission du savoir
Jeannine Messier a su transmettre son amour de la terre à ses quatre enfants. Ses garçons représentent la 3ème génération de la ferme familiale et sa fille étudie en gestion et exploitation d’entreprise agricole dans le but de prendre la relève de la ferme Équinoxe.
Reconnaissance du savoir
🌿 Jeannine Messier reçoit la plus haute distinction destinée aux entrepreneur.e.s agricoles du Québec et est nommée Officière en 2005 et Chevalière en 2010 de l’Ordre National du Mérite Agricole. En 2004 elle remporte le prix régionale en tant qu’Agricultrice de l’année.