Credit photo Michel Pinault

Nombre d’années d’expérience

Plus de 15 ans

Processus d’acquisition du savoir

MONIQUE JUTRAS est chanteuse, multi-instrumentiste, turluteuse et ethnologue. Elle se produit depuis la fin des années ‘70 à travers le Québec, le Canada et occasionnellement à l’extérieur du pays. Sa passion envers le folklore québécois l’a menée à des collectes de chansons traditionnelles dans Lanaudière entre 1976 et 1984. Elle s’est aussi consacrée à des études universitaires en musique (Université du Québec à Trois-Rivières 1977-1978) et en ethnologie (Université Laval, maîtrise sur la chanson folklorique française 1991). Communicatrice passionnée, tour à tour concertiste, animatrice et conférencière, ses prestations scéniques, ses productions sur disques et ses publications témoignent d’un désir constant de mieux faire connaître la richesse des traditions musicales québécoises. S’adressant à des audiences variées (grand public, jeune public, aînés, néo-québécois, amateurs d’histoire et de patrimoine, milieux scolaires et universitaires), sa polyvalence artistique lui permet de se produire en solo avec ses multiples instruments (guitare, harmonicas, guimbardes, os, cuillères et bonhommes gigueurs) ainsi qu’avec des collaborateurs musicaux chevronnés.

“J’interprète la chanson traditionnelle québécoise. Comme on sait que toutes les communautés françaises d’Amérique partagent un même répertoire chanté et que ces chansons viennent, dans la majorité des cas, de France, on peut considérer que ce patrimoine immatériel est d’origine française.”

Depuis l’enfance, Monique a suivi de nombreux cours dont de diction, de piano, de chant, de guitare avec différents professeurs privés. Elle a beaucoup appris en écoutant chanter les informateurs dont elle a recueilli des chansons folkloriques à partir de 1977. Pour la pratique des instruments traditionnels (cuillères, os, guimbardes, harmonica), elle a appris en observant les musiciens traditionnels.

Transmission du savoir

L’enseignement du chant occupe une place de choix dans son parcours, notamment au sein de l’École des Arts de la Veillée depuis 1999. La mission de MONIQUE JUTRAS, quels que soient ses projets : mettre en valeur et partager avec le public, toutes générations et origines ethniques réunies, le patrimoine musical des Français d’Amérique, dont les québécois sont de fiers représentants.

C’est aussi au travers d’animations musicales, concerts et concert-conférences, qu’elle fait participer le public aux chansons à répondre et leur apprend quelques turlutes et les rudiments du jeu de cuillères.

Reconnaissance du savoir

Monique Jutras à l'œuvre