Credit photo ©Métiers&Traditions

Nombre d’années d’expérience

Plus de 20 ans

Processus d’acquisition du savoir

Tricoteuse, crocheteuse, fileuse, tisserande débutante, Wendy Squire est amoureuse de fibres textiles depuis toujours. Née avec des aiguilles à tricoter dans les mains, elle a près de 60 ans d’expérience. C’est auprès de sa grand-mère maternelle, Ida Lafrenière McKenzie, qu’elle a appris les travaux d’aiguilles et c’est depuis quelle a l’âge de 5 ans quelle rêve d’avoir sa propre boutique de laine. Elle a réalisé son rêve en 2009. Toujours à la recherche de nouvelles techniques à apprendre, Wendy est devenue une fileuse de laine autodidacte à l’âge de 40 ans. Convaincue que d’autres personnes pourraient être intéressées à apprendre à filer la laine, elle et son associé de la boutique de laine Commun-Tricot à St-Hyacinthe ont fondé en 2018 l’Association des fileurs et fileuses du Québec (AFFQ). Elle travaille fort et adore chaque instant qu’elle passe à faire ce qui la passionne.
Culture d’origine de la (des) pratique.s
Le processus et l’artisanat du filage n’ont pas vraiment changé au fil du temps. Le filage est presque aussi ancien que la civilisation elle-même. La fibre a été filée à la main à l’aide d’outils simples, des pierres et des bâtons, puis ensuite aux rouets. Le tricot est une technique de production de tissu à partir d’un brin de fil ou de laine. Contrairement au tissage, le tricot ne nécessite pas de métier à tisser ou d’autre gros équipement, ce qui en fait une technique précieuse pour les peuples nomades et non agraires. les chercheurs pensent que le tricot est né au Moyen-Orient au 5ème siècle et a voyagé en Europe avec des commerçants de laine et plus tard aux Amériques avec la colonisation européenne.

Transmission du savoir

Wendy Squire enseigne le tricot, le crochet et le filage à sa boutique Commun-Tricot à St-Hyacinthe et aussi par le biais de l’AFFQ (Association des fileurs et fileuses du Québec).

Reconnaissance du savoir