Cinquième arrêt de la tournée 2024 | Métiers & Traditions sur la route

Festival Pommes de laine à Henryville

MRC du Haut-Richelieu

Dimanche, le 8 septembre

Entre 11 h et 16 h
660, route 133, Henryville (QC) J0J 1E0

Métiers & Traditions sur la route sera présent avec sa camionnette festive et six porteurs de traditions de la Montérégie pour vous divertir. Ces derniers viendront vous faire la démonstration de leur savoir-faire en plus de vous révéler leurs secrets sur la maîtrise de leur art et les techniques qu’ils préconisent. Ils s’en donneront à cœur joie pour vous partager quelques anecdotes sur leur processus d’acquisition et de transmission de connaissances.

« Pommes de laine a commencé dans le but de mettre de l’avant les artisans de la région. D’année en année l’événement grandi et nous sommes maintenant les hôtes de plusieurs artisans qui viennent d’un peu partout au Québec. Installé sur le site du verger, on souhaite offrir un événement familiale, où les membres de la communauté tricot/fibres peuvent venir se procurer les produits de nos artisans tout en profitant de l’air frais de l’automne avec leur famille, de l’auto-cueillette des pommes et des produits du verger.  Le temps d’un week-end, ce petit marché éphémère devient le site de rencontre entre les artisans et les passionnés. Un vrai esprit de communauté s’y installe et c’est dans la bonne humeur et la camaraderie que les artisans offrent aux visiteurs le fruit de leur dur labeur. »

C’est grâce à la précieuse collaboration des organisateurs du Festival Pommes de Laine, ainsi qu’à leur reconnaissance face à l’importance de préserver le patrimoine vivant, que notre présence parmi eux est rendue possible. Philippe Boulianne, un des fondateurs du festival est d’ailleurs un porteur de tradition inscrit à notre répertoire ! C’est une belle opportunité que d’être accueilli au sein de ce festival laineux, au cœur d’un joli verger, et nous sommes reconnaissants de pouvoir bénéficier de la présence d’un public sensible à l’artisanat local mais surtout, amoureux.se.s des arts textiles. Nous sommes confiants que notre journée parmi eux contribuera à faire rayonner notre mission ainsi que les porteuses de traditions qui nous accompagnerons.

En cette journée de début septembre, nous restons dans la thématique du festival. Vous pourrez bénéficier de la présence d’artisanes qui possèdent des connaissances et savoir-faire pointues en matière de transformation textile.

Entre 11 h et 16 h vous pourrez observer, la feutrière Martine Boulais qui exécutera les différentes étapes du feutrage de la laine. La fileuse aux doigts de fée Alexina Hicks apportera rouets et fuseaux pour vous faire la démonstration de deux techniques de filage bien distinctes. Éveline Ménard sera présente avec son baguage de connaissances à la fois historiques et techniques en matière de transformation de la laine. Pour sa part, Paule Ratté, vous fera la démonstration des étapes de transformation du lin à l’aide d’objets antiques toujours fonctionnels et ce, en utilisant ses propres récoltes de lin.

Métiers & Traditions sur la route vous offre l’occasion de rencontrer des porteurs et porteuses de traditions qui sauront vous partager leur amour de la matière et de leur art. La tournée des porteurs de traditions de la Montérégie vise à développer un sentiment d’appartenance régionale en mettant en lumière les savoir-faire et l’expertise de nos artistes, artisans et producteurs agro-alimentaires, qui sont nombreux en Montérégie mais souvent peu connus de la population. Avec ce projet, Métiers & Traditions contribue à leur juste reconnaissance, à poursuivre sa mission et amène la communauté à prendre conscience de la richesse actuelle du patrimoine culturel immatériel sur le territoire.

Pour plus d’informations sur notre présence au Festival Pommes de laine, contactez :
Ariane Maurice
Chargée de projet
programmation@metierstraditions.com
514 663-9462