Quatrième arrêt de la tournée 2024 | Métiers & Traditions sur la route

Le Marché des récoltes à Upton

MRC d’Acton

Dimanche, le 1er septembre

Entre 10h et 15h

Terrain de l’église Saint-Éphrem d'Upton

350, Mgr Desmarais, Upton (QC) J0H 2E0

Métiers & Traditions sur la route sera présent avec sa camionnette festive et six porteurs de traditions de la Montérégie pour vous divertir. Ces derniers viendront vous faire la démonstration de leur savoir-faire en plus de vous révéler leurs secrets sur la maîtrise de leur art et les techniques qu’ils préconisent. Ils s’en donneront à cœur joie pour vous partager quelques anecdotes sur leur processus d’acquisition et de transmission de connaissances.

« Le Marché des récoltes d’Upton sera à sa 6e édition cette année ! En plus de mettre en lumière les producteurs agroalimentaires de la région, des activités culturelles s’ajoutent à la programmation au plus grand bonheur des participants. Ce marché annuel devient doucement un incontournable dans la région et favorise le dynamisme et la vie communautaire du village d’Upton. »

C’est grâce à la précieuse collaboration de l’équipe du Marché des récoltes d’Upton ainsi qu’à leur reconnaissance face à l’importance de préserver le patrimoine vivant, que notre présence à cette journée est rendue possible. Nous sommes reconnaissants d’avoir l’opportunité de bénéficier de l’achalandage du marché et sommes convaincus que notre journée parmi eux contribuera à faire rayonner notre mission ainsi que le savoir-faire des porteurs de traditions qui nous accompagnerons.

En cette journée de fin de vacances d’été, vous pourrez bénéficier de la présence d’artistes et d’artisans qui ont chacun une expertise à faire rayonner.

Entre 1o h et 15 h venez discuter avec l’herboriste Marie-Ève Joyal qui vous parlera des plantes et de leurs propriétés. Au même moment, l’horticulteur Mario Galletta vous parlera du petit fruit méconnu qu’il cultive, l’aronia. De son côté, Claire Labelle vous fera découvrir une pratique plutôt rare : l’Ochibana, un art ancestral originaire du Japon qui consiste à « peindre avec des fleurs ».
Vous aurez aussi la chance de venir écouter en famille, les contes de l’excellente communicatrice et dynamique comédienne, Danielle Godin. Curieux.euse ? Venez les rencontrer pour en savoir davantage !

Métiers & Traditions sur la route vous offre l’occasion de rencontrer des porteurs et porteuses de traditions qui sauront vous partager leur amour de la matière et de leur art. La tournée des porteurs de traditions de la Montérégie vise à développer un sentiment d’appartenance régionale en mettant en lumière les savoir-faire et l’expertise de nos artistes, artisans et producteurs agro-alimentaires, qui sont nombreux en Montérégie mais souvent peu connus de la population. Avec ce projet, Métiers & Traditions contribue à leur juste reconnaissance, à poursuivre sa mission et amène la communauté à prendre conscience de la richesse actuelle du patrimoine culturel immatériel sur le territoire.

Pour plus d’informations sur notre présence au marché des récoltes d’Upton, contactez :
Ariane Maurice
Chargée de projet
programmation@metierstraditions.com
514 663-9462