Deuxième arrêt de la tournée 2024 | Métiers & Traditions sur la route

Les Dimanches champêtres de la Pointe du moulin à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

MRC de Vaudreuil-Soulanges

Dimanche, le 16 juin

Entre 12h et 16h

Parc historique de la Pointe-du-Moulin

2 500, boulevard Don Quichotte, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot (QC) J7V 7P2

Métiers & Traditions sur la route sera présent avec sa camionnette festive et six porteurs de traditions de la Montérégie pour vous divertir. Ces derniers viendront vous faire la démonstration de leur savoir-faire en plus de vous révéler leurs secrets sur la maîtrise de leur art et les techniques qu’ils préconisent. Ils s’en donneront à cœur joie pour vous partager quelques anecdotes sur leur processus d’acquisition et de transmission de connaissances.

« Les Dimanches champêtres ont lieu quelques fois durant l’été. C’est un après-midi en musique à l’aire historique du Parc. Des tables et chaises sont installées pour que les visiteurs puissent assister à un spectacle musical. La vente de bière de microbrasserie locale ainsi que des petites collations/grignotines sont aussi disponibles. Le but de l’événement est de mettre de l’avant des artistes musicaux de la région, faire découvrir des nouveaux produits locaux aux visiteurs ainsi que leur proposer une activité culturelle en famille. »

C’est grâce à la précieuse collaboration de l’équipe du parc historique de la Pointe-du-Moulin ainsi qu’à leur reconnaissance face à l’importance du patrimoine vivant, que notre présence parmi eux est rendue possible. Nous sommes très reconnaissants d’avoir l’opportunité de bénéficier de ce lieu historique et sommes convaincus que notre journée parmi eux contribuera à faire rayonner notre mission ainsi que le savoir-faire des porteurs de traditions qui nous accompagnerons.

En cette journée, si la température et le vent le permet, le meunier du moulin sera présent et s’affairera à moudre la farine sous vos yeux ! Vous pourrez en plus bénéficier de la présence de nos artistes et artisans qui ont une expertise bien distincte.

Entre 12 h et 16 h, venez discuter avec la céramiste Stéphanie Fauteux, le forgeron Pierre Bédard et le cordonnier Patrick Marleau. Ces artisan.e.s aux connaissances pointues apporteront sur les lieux tout le nécessaire afin de vous faire la démonstration de leurs métiers. Les musicien.ne.s traditionnel.le.s Gilles Garand, Jean Duval et Mélisande Gélinas-Fauteux seront présents parmi nous avec guimbarde, accordéon, flûte, violon et chansons pour animer les lieux et agrémenter la journée !

Métiers & Traditions sur la route vous offre l’occasion de rencontrer des porteurs et porteuses de traditions qui sauront vous partager leur amour de la matière et de leur art. La tournée des porteurs de traditions de la Montérégie vise à développer un sentiment d’appartenance régionale en mettant en lumière les savoir-faire et l’expertise de nos artistes, artisans et producteurs agro-alimentaires, qui sont nombreux en Montérégie mais souvent peu connus de la population. Avec ce projet, Métiers & Traditions contribue à leur juste reconnaissance, à poursuivre sa mission et amène la communauté à prendre conscience de la richesse actuelle du patrimoine culturel immatériel sur le territoire.

Pour plus d’informations sur notre présence à Les Dimanches champêtres de la Pointe du moulin, contactez :
Ariane Maurice
Chargée de projet
programmation@metierstraditions.com
514 663-9462