Troisième arrêt de la tournée 2024 | Métiers & Traditions sur la route

Les Flâneries du dimanche à Salaberry-de-Valleyfield

MRC de Beauharnois-Salaberry

Dimanche, le 21 juillet

Entre 13h et 16h

Parc Salaberry

65, rue Jacques-Cartier, Salaberry-de-Valleyfield (QC) J6T 4R4

Métiers & Traditions sur la route sera présent avec sa camionnette festive et six porteurs de traditions de la Montérégie pour vous divertir. Ces derniers viendront vous faire la démonstration de leur savoir-faire en plus de vous révéler leurs secrets sur la maîtrise de leur art et les techniques qu’ils préconisent. Ils s’en donneront à cœur joie pour vous partager quelques anecdotes sur leur processus d’acquisition et de transmission de connaissances.

« Les Flâneries du dimanche est une activité récurrente, mais à thématique différente, de la programmation culturelle de la ville de Salaberry-de-Valleyfield. Durant ces journées, le parc Salaberry devient un lieu où les citoyens peuvent venir y passer un moment, ou l’après-midi en entier, et assister gratuitement à l’activité offerte! »

C’est grâce à la précieuse collaboration du Service récréatif et communautaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield que nous serons présents dans le cadre du 150e anniversaire de la ville. Dans un souci d’offrir à la population des animations de qualité et des activités gratuites, tout en contribuant au développement d’une meilleure appréciation du patrimoine vivant, ce partenariat nous a permis de concevoir une programmation axée sur les métiers et les traditions. Avoir l’opportunité de participer à ces festivités est un privilège et nous sommes confiants que notre journée parmi eux contribuera à faire rayonner notre mission ainsi que le savoir-faire des porteurs de traditions qui nous accompagnerons.

En cette journée d’été, entre 13 h et 16 h, vous pourrez bénéficier de la présence d’artistes et d’artisans.es qui ont une expertise bien distincte.
Venez danser auprès de Serge Mathon gigueur et de Benoît Bourque câlleur sur la musique traditionnelle des violonistes Germain Leduc, Michel Mallette et Richard Forest.
Venez en parallèle observer le travail des artisans.es Amélie Bonenfant céramiste, Réal Beaudin tonnelier, Pierre Bédard forgeron, Maureen Wilhelm herboriste, Jacinthe Girouard apicultrice et Charles Brousseau boisselier.

Métiers & Traditions sur la route vous offre l’occasion de rencontrer des porteurs et porteuses de traditions qui sauront vous partager leur amour de la matière et de leur art. La tournée des porteurs de traditions de la Montérégie vise à développer un sentiment d’appartenance régionale en mettant en lumière les savoir-faire et l’expertise de nos artistes, artisans et producteurs agro-alimentaires, qui sont nombreux en Montérégie mais souvent peu connus de la population. Avec ce projet, Métiers & Traditions contribue à leur juste reconnaissance, à poursuivre sa mission et amène la communauté à prendre conscience de la richesse actuelle du patrimoine culturel immatériel sur le territoire.

Pour plus d’informations sur notre présence à Flâneries du dimanche, contactez :
Ariane Maurice
Chargée de projet
programmation@metierstraditions.com
514 663-9462