Ce projet évoluera au fil des années. Ainsi, les événements auxquels nous participons de même que les porteurs et porteuses que nous intégrons au répertoire, sont mis à jour en continu. Revenez nous visiter !

Quatrième arrêt de la tournée Métiers & Traditions sur la route | 1er octobre 2022

Métiers et Traditions sur la route 2022
Le Grand rassemblement du 1er octobre 2022

par Éric Dussault

Pour une 4e fois dans le cadre de la tournée Métiers & Traditions sur la route 2022, le 1er octobre dernier la pluie ne s’est pas du tout pointé le nez, ce qui a permis aux artistes, aux artisan.e.s., à l’équipe et aux membres du conseil d’administration de Métiers & Traditions, aux bénévoles, aux employés de la Ville de Longueuil, aux représentants officiels et au public de profiter pleinement de l’événement organisé dans le parc St.Mark, situé juste devant nos bureaux.

Dès le premier coup d’œil, on pouvait constater que le Grand rassemblement n’avait rien à voir avec les trois autres événements de la tournée Métiers & Traditions sur la route 2022. En lieu et place de la toute petite équipe habituelle de 2 à 3 personnes, on comptait cette fois deux techniciens de scène pour le montage et plusieurs pour le démontage, des employés municipaux pour accomplir une foule de tâches, une demi-douzaine de bénévoles, etc.

Sur le site, il y avait des lumières et des fanions un peu partout, des artisan.e.s installés les uns à côté des autres, un tonnelier avec son « kit » complet, une vingtaine d’artistes en performance sur deux scènes et dans l’allée centrale, mais surtout un public ravi de ce qu’il a vu et entendu. L’ambiance était conviviale, familiale, les sourires se comptaient par centaines, sans oublier la file d’attente devant le four à pain où la boulangère-historienne Émilie Roy-Element enfournait des petits pains les uns à la suite des autres. À peine sortis du four, le public se jetait dessus pour se les mettre dans la bouche!

À l’autre extrémité du site, on pouvait discuter avec la flécheuse Hélène Blouin, la cuisinière italienne Maria Di Domenico, la tricoteuse Fabiola Castillo, la fileuse Wendy Squires et le télégraphiste Pierre Goyette. Les visiteurs ont été nombreux à échanger avec elles et lui. En face, il y avait deux petites scènes sur lesquelles se sont succédés le trio de musique traditionnelle Trad’lidam (Richard Forest, Monique Jutras et Thomas De Grosbois), le joueur de vielle à roue Michel Bordeleau et le joueur de oud Mohamed Masmoudi (qui ont improvisé un duo fort réussi!), les frères Laurent et Yvan Brouillard (guitare et accordéon), la conteuse Gisèle Ndong Biyogo et le conteur François Lavallée, les neuf danseurs des Mutins de Longueuil (sous la direction de la chorégraphe Marie-Claire Barbeau-Sylvestre) et les gigueuse et gigueur Alicia Ménard et Rafael Ribotta (qui ont pu bénéficier, de façon totalement improvisée, de l’accompagnement musical de Richard Forest et de Thomas de Grosbois, ce qui a rehaussée encore davantage l’intérêt de leur prestation!).

Cette journée s’est déroulée dans la bonne humeur et à une vitesse incroyable! Lorsque nos téléphones cellulaires ont indiqué qu’il était 18h, nous nous sommes tous et toutes dit : « On n’a absolument pas vu les six dernières heures passer! ».

Étant donné toutes les personnes qui étaient présentes sur le site (certaines sont même venues en renfort!), le démontage s’est fait en seulement une heure. À 19h, une personne qui arrivait sur le site pouvait penser que rien n’avait eu lieu à cet endroit durant les heures précédentes… C’est qu’une caravane de troubadours arrive et repart comme elle est venue…

On la retrouvera en 2023 et en 2024 à l’occasion de sept événements annuels. À suivre…